La société Aletsch Bahnen SA a inauguré le 7 juillet 2023 la passerelle géologique Moosfluh à la station amont du téléphérique du glacier Moosfluh. Les responsables ont présenté ce qui les a motivés à créer ce circuit thématique au-dessus du plus grand glacier des Alpes. Le Grand Glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes, recule rapidement sous l'influence du changement climatique. Cette fonte du glacier a eu de grandes répercussions sur la crête de Moosfluh. Le soutien naturel de la glace a fait défaut et la partie du territoire située au-dessus du glacier a perdu son assise. Les premières fissures se sont formées à l'automne 2016. Ces mouvements géologiques se sont rapidement calmés et stabilisés.
La région de Moosfluh fait l'objet d'une observation permanente et très précise. La sécurité de la montagne et des remontées mécaniques est ainsi garantie. Les raisons suivantes ont motivé les remontées mécaniques d'Aletsch à construire la passerelle géologique de Moosfluh: Ils souhaitent d'une part sensibiliser les visiteurs au caractère unique du paysage glaciaire, au patrimoine mondial de l'UNESCO Swiss Alps Jungfrau-Aletsch et au changement climatique, et d'autre part transmettre aux visiteurs de manière informative et stimulante des connaissances sur les changements géologiques dynamiques sur la Moosfluh. Les hôtes peuvent désormais se promener sans danger dans cette zone sensible.
La nouvelle passerelle géologique de Moosfluh crée une plus-value pour les visiteurs nationaux et internationaux Le nouveau circuit thématique construit traverse le terrain déchiré par les glissements géologiques à l'ouest de la station supérieure de Moosfluh. La passerelle géologique de Moosfluh comprend 7 stations. Les processus géologiques et leurs conséquences sont décrits de manière très instructive et illustrés de manière impressionnante: - Quelles traces le glacier laisse-t-il dans le paysage? - Que se passe-t-il lorsque le pilier de la montagne fond? - Comment le téléphérique combiné construit en 2015 sur la Moosfluh peut-il se déplacer en même temps que le terrain? Les enfants peuvent aborder ces thèmes de manière ludique avec "Gletschi", la puce des glaciers.
La passerelle géologique de Moosfluh passe par un pont et des passerelles et est facilement praticable. Le chemin a une longueur d'environ 500 mètres et un dénivelé d'environ 30 mètres. La durée de la visite est d'environ une heure, stations de découverte comprises. La passerelle géologique de Moosfluh est gratuite pour les visiteurs, c'est-à-dire qu'elle est incluse dans le billet de train de montagne. Les textes sont disponibles dans les 8 langues suivantes: allemand, anglais, français, italien, japonais, mandarin, coréen, thaïlandais. Les hôtes de Suisse et de l'étranger peuvent ainsi profiter de la nouvelle offre estivale dans l'Aletsch Arena.
De l'idée en 2019 au lancement en 2023
Les Aletsch Bahnen ont lancé le projet de passerelle géologique dès 2019. La pandémie de Covid et des oppositions ont retardé l'exécution. Les Aletsch Bahnen ont réalisé le sentier thématique Geologiesteg Moosfluh au-dessus de Riederalp en collaboration avec la société ProNatour. Ils ont déjà réalisé plusieurs projets avec ProNatour, comme par exemple les lieux de force au Bettmerhorn et à l'Eggishorn ainsi que le circuit "Aletschtrail am Eggishorn". Les thèmes, la conception et le design des stations sont harmonisés entre eux, s'adaptent au caractère de l'environnement et créent ainsi une offre d'expérience homogène pour les visiteurs. La construction en été 2023 a duré environ trois semaines. Le coût du sentier thématique s'élève à environ CHF 200'000.
Informations supplémentaires sur la passerelle géologique | vers la description du circuit | vers la galerie de photos