Sur ce circuit à skis, vous tracez vos courbes quasiment d'une attraction à l'autre, à travers tout le domaine skiable de l'Aletsch Arena et retour. Aux plaisirs du ski et du snowboard de première classe succèdent des expériences impressionnantes au cœur de la nature et des vues magnifiques sur le grand glacier d'Aletsch et les montagnes valaisannes. L'itinéraire de ce circuit à skis panoramique unique en son genre mène à quatre reprises à des points de vue à couper le souffle de l'Aletsch Arena. Le lieu de départ du circuit est Riederalp, mais Bettmeralp et Fiescheralp conviennent également pour entrer dans le circuit. Des panneaux rouges avec le symbole du glacier vous signalent partout de manière bien visible le parcours du circuit à ski. Conclusion: Si vous êtes un skieur ou un snowboardeur sportif bénéficiant d'une bonne condition physique, vous apprécierez ce splendide circuit d'une journée que vous n'oublierez pas de sitôt.
Tour panoramique du glacier
- difficile
- 35,01 km
- 1 heure 55 minutes
- 3509 m
- 3509 m
- Lieu de départ: Riederalp, télésiège de Hohfluh
- Destination: Riederalp, télésiège de Hohfluh
Meilleure saison
Bon à savoir
- Possibilité de méditer
- Circuit
Riederalp, télésiège de Hohfluh
Riederalp, télésiège de Hohfluh
Le départ se situe au télésiège de Hohfluh. Ce dernier vous transporte au point de vue panoramique de Hohfluh, où vous entamez votre première descente (pistes 6a et 6b). À la hauteur de Riederfurka, la piste fait un grand virage vers l'est (pistes 3a, 8a et 8b). Votre but est la remontée combinée Gletscherbahn Moosfluh, avec laquelle vous montez jusqu'au prochain point de vue, celui de Moosfluh. Ensuite, vous descendez jusqu'à Bettmeralp (pistes 21 et 54). Depuis là, vous montez avec le téléphérique du Bettmerhorn jusqu'au point de vue du Bettmerhorn, le troisième point de vue de ce circuit de ski panoramique. Profitez de la vue sur le grand glacier d'Aletsch et les sommets du Valais, dont le Cervin, avant de vous lancer dans la prochaine descente (pistes 60, 55, 58 et 71). L'objectif est Fiescheralp. Prenez l'archet pour rejoindre avec un peu d'élan le télésiège de Talegga. Sa station supérieure marque le point le plus à l'est du circuit de ski. Descendez ensuite jusqu'au télésiège de Heimat (pistes 83 et 85), avec lequel vous remontez à Fiescheralp. Votre prochaine étape sur le chemin du retour est le télésiège de Flesch. Ce dernier vous amène au point de départ de la longue descente endiablée (pistes 71, 59, 47, 46 et 45) jusqu'à Bettmeralp. Là, l'objectif est le tapis magique qui vous fait gagner assez de hauteur pour que vous puissiez facilement rejoindre le télésiège de Blausee (piste 42). Ce dernier vous conduit au départ de la prochaine descente, qui mène à la station inférieure de la remontée combinée Gletscherbahn Moosfluh (pistes 18 et 12). Vous montez une dernière fois au point de vue de Moosfluh avec la remontée combinée. Profitez encore une fois de la vue panoramique et réjouissez-vous ensuite de la dernière descente (pistes 12a, 11, 9 et 10) du circuit panoramique du glacier, qui vous ramène au point de départ à Riederalp.
En dehors des heures d'ouverture du domaine skiable, rester sur les pistes peut mettre votre vie en danger en raison des dispositifs de préparation des pistes et d'enneigement artificiel. Il est conseillé d'effectuer la dernière descente au plus tard à 15 h 30, afin d'arriver à temps dans les villages de montagne de Riederalp, Bettmeralp ou Fiescheralp.
En basse saison, ainsi qu'en cas de mauvaises conditions météorologiques, certaines installations ou pistes peuvent être fermées. Vous trouverez des informations sur les installations et les pistes de l'Aletsch Arena dans le bulletin des sports d'hiver.
- ski / snowboard
- bâtons de ski
- casque
- sac à dos pour la journée (env. 15 litres) avec housse pour la pluie
- chaussures de ski / snowboard
- chaussettes de ski
- vêtements chauds et résistants selon le système en pelures d'oignons
- veste et pantalon de ski
- bonnet / bandeau, écharpe, gants
- lunettes de ski
- protection contre le soleil et la pluie
- provisions et eau potable, éventuellement thermos avec boisson chaude
- téléphone portable
Si vous désirez effectuer le circuit de Gletschi en une journée et que vous souhaitez bénéficier de conditions de pistes optimales, vous devriez démarrer au plus tard à 10 h.
Emprunter la route cantonale 19 jusqu'à la sortie Mörel-Filet, continuer jusqu'aux parkings indiqués. Prendre le téléférique de Riederalp (Aletsch Bahnen AG) jusqu'à Riederalp.
- Nombre limité de places de parc payantes à la gare de Mörel-Filet. D'autres possibilités de parking sont indiquées.
- Grands parkings payants de plusieurs étages à l'entrée de Mörel-Filet et au centre du village.
En train depuis Brigue ou Oberwald jusqu'à Mörel-Filet, puis à pied jusqu'au téléférique de Riederalp (Aletsch Bahnen AG). Monter avec ce dernier à Riederalp.
Une carte panoramique gratuite est disponible auprès des remontées mécaniques et des centres d'information de l'Aletsch Arena.
Aletsch Arena AG
Furkastrasse 39
CH-3983 Mörel-Filet
+41 27 928 58 58
info@aletscharena.ch
www.aletscharena.ch