Rischinen - Barrage de Gibidum

GPX

PDF

Marquer

1,34 km de long
Circuit
Difficulté: facile
Hike
  • 0:25 h
  • 1,34 km
  • 49 m
  • 58 m
  • 1.436 m
  • 1.484 m
  • 48 m
  • Départ: Rischinen (1474 m)
  • Objectif: Barrage de Gebidum
De Rischinen, on se rend au lac de barrage de Gibidum et on revient. Une promenade parfaite pour toute la famille.

La courte randonnée du parking de Stalden à Rischinen au lac de barrage de Gibidum dure environ 50 minutes et convient pour une courte pause pour reprendre son souffle.

La randonnée circulaire mène du parking de Stalden à Rischinen au lac de barrage de Gibidum. Le lac de retenue de Gibidum, d'une superficie de 21 hectares (environ 29 terrains de football), a été achevé en 1967 et est alimenté par le grand glacier d'Aletsch. Un escalier en acier permet d'accéder au lac de retenue.

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

La randonnée débute au parking de Stalden à Rischinen. Vous pouvez y accéder en voiture en quelques minutes depuis Blatten près de Naters. Suivez la signalisation en direction du lac de barrage Gibidum.

Rischinen - lac de barrage Gibidum

Caractéristiques de l'excursion

  • Accessible aux personnes handicapées

  • Circuit

  • Convient aux poussettes

  • Familial

Equipement

Des chaussures solides, des vêtements adaptés aux conditions météorologiques, une protection contre le soleil et la pluie, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et de boissons, au cas où il n'y aurait pas de possibilités de se restaurer ou de faire des achats ou que ceux-ci seraient ouverts. Bien que le chemin soit très bien balisé sur toute sa longueur, il est conseillé, pour des raisons de sécurité, de toujours avoir sur soi une carte de randonnée appropriée. Emporter des bâtons ou d'autres accessoires.

Arrivée et stationnement

Arrivée en voiture

En provenance de la Suisse romande: A9 Lausanne - Vevey, ou du nord-ouest de la Suisse: A12 Berne - Vevey: A9 - Sierre: route principale Sierre - Brig.


Depuis le nord-ouest de la Suisse: A6 Berne - Thoune - Spiez: route principale Spiez - Kandersteg (chargement des voitures tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brigue.


Depuis la Suisse orientale et centrale: Andermatt - Realp (toute l'année chargement des voitures Furka; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brigue


Depuis le Tessin (en été): Airolo - col du Nufenen - Ulrichen - Brigue


Ou via Centovalli - Domodossola - col du Simplon - Brigue


Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mt. Blanc): Aoste - Tunnel du Grand Saint Bernard (en été par le col) - Martigny: Autoroute A9 - Sierre: Route principale Sierre - Brigue


Ou via Domodossola - col du Simplon - Brigue


Blatten bei Naters


Depuis Brigue, vous pouvez vous rendre à Blatten bei Naters via Naters.

Des places de parking payantes sont disponibles au Chienzlichrommu et au parking couvert de Blatten bei Naters.

Vous trouverez de plus amples informations sous :


www.belalp.ch 

Vous pouvez rejoindre Rischinen depuis Blatten avec le Sportbus, qui circule gratuitement en hiver entre Stalden - Rischinen - Blatten - Ejia.

Il faut compter environ 30 minutes à pied depuis la station inférieure de Blatten. Vous pouvez rejoindre Blatten avec les transports publics.


Vous trouverez les horaires du bus sportif sous www.belalp.ch 

Informations supplémentaires / Liens

Pour toute question, veuillez vous adresser à :

Belalp Bahnen AG


www.belalp.ch 


bahnen@belalp.ch 


+41 (0)27 921 65 10


Blatten - Belalp Tourismus AG


tourismus@belalp.ch 


+41 (0)27 921 60 40

Conseil de l'auteur

Devinez combien de marches il y a jusqu'au barrage.

Consignes de sécurité

Malgré le balisage "impossible à ne pas voir" des chemins de randonnée, nous recommandons, pour des raisons de sécurité, de toujours avoir sur soi une carte de randonnée correspondante, afin de pouvoir, par exemple, retrouver rapidement une zone sûre en cas d'orage ou d'urgence.

Il faut également veiller, surtout en automne, à ce que les feuilles mortes tombées au sol puissent cacher les inégalités, les racines, les pierres ou les trous dans le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches s'abattre après coup. C'est précisément dans des conditions météorologiques défavorables que les chemins proches de l'état naturel peuvent présenter des passages boueux et glissants. Vous devez vous attendre à ce que les chemins soient perturbés de cette manière lorsque vous faites une randonnée.


Les rochers et les précipices ne sont pas tous sécurisés par des cordes ou des rampes. Il est parfois nécessaire d'avoir le pied sûr. Si vous estimez que certaines parties du chemin ne sont pas praticables pour vous, vous devriez les éviter.

A proximité

Vers la destination

Rischinen - Barrage de Gibidum
3914 Blatten bei Naters