Wie erfolgt die Anreise?
- 4:30 h
- 11,37 km
- 795 m
- 599 m
- 1.560 m
- 2.133 m
- 573 m
- Départ: Belalp (2095 m)
- Objectif: Riederalp
Le pont suspendu de 124 m de long est l'un des points forts de la randonnée dans la région d'Aletsch. À 80 m de hauteur, il mène directement devant la porte du grand glacier d'Aletsch au-dessus de la gorge de la Massa et relie ainsi Belalp à Riederalp. La vue plongeante sur les gorges de la Massa garantit des sensations fortes et constitue une expérience impressionnante.
Si l'on parvenait autrefois de Belalp à Riederalp par le glacier d'Aletsch, ce n'est plus possible aujourd'hui en raison du recul du glacier. Le pont suspendu construit en 2008 rétablit cette ancienne liaison; le tout en coopération avec Pro Natura, le WWF et le Patrimoine mondial de l'UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch.
Bon à savoir
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Riederalp - Riederfurka - Kalkofen - Grünsee - Pont suspendu - Aletschji - Aletschbord - Belalp
Ou : Belalp - Aletschbord - Aletschji- Pont suspendu - Grünsee - Kalkofen - Riederfurka - Riederalp
Caractéristiques de l'excursion
Possibilité de méditer
Equipement
Arrivée et stationnement
En provenance de la Suisse romande: A9 Lausanne - Vevey, ou du nord-ouest de la Suisse: A12 Berne - Vevey: A9 - Sierre: route principale Sierre - Brig.
Depuis le nord-ouest de la Suisse: A6 Berne - Thoune - Spiez: route principale Spiez - Kandersteg (chargement des voitures tunnel du Lötschberg) - Goppenstein - Gampel - Brigue.
Depuis la Suisse orientale et centrale: Andermatt - Realp (toute l'année chargement des voitures Furka; en été par le col de la Furka) - Oberwald - Brigue
Depuis le Tessin (en été): Airolo - col du Nufenen - Ulrichen - Brigue
Ou via Centovalli - Domodossola - col du Simplon - Brigue
Depuis l'Italie (Aoste, tunnel du Mt. Blanc): Aoste - Tunnel du Grand Saint Bernard (en été par le col) - Martigny: Autoroute A9 - Sierre: Route principale Sierre - Brigue
Ou via Domodossola - col du Simplon - Brigue
Blatten bei Naters
Depuis Brigue, vous pouvez vous rendre à Blatten bei Naters via Naters, puis prendre le téléphérique jusqu'à Belalp, interdit aux voitures.
Différentes possibilités de parking sont également disponibles à Mörel.
Voyagez de Brigue en car postal jusqu'à Blatten bei Naters. De là, prenez le téléphérique jusqu'à Belalp et commencez votre tour en direction de Belalp Aletschbord.
Départ de Riederalp :
Prenez le train en direction de Fiesch et descendez à Mörel. De là, prenez le téléphérique ou la télécabine jusqu'à Riederalp. Là, vous avez la possibilité de tout faire à pied ou de monter avec le Moosfluh/Hohfluhbahn et de partir de là.
Informations supplémentaires / Liens
Belalp Bahnen AG
Blatten - Belalp Tourismus AG
Conseil de l'auteur
Visitez la Villa Cassel à Riederalp.
L'Aletschji et le Grünsee sont des coins de nature idylliques qui invitent à la détente.
Consignes de sécurité
Il faut également veiller, surtout en automne, à ce que les feuilles mortes tombées au sol puissent cacher les inégalités, les racines, les pierres ou les trous dans le chemin. Après des tempêtes, des arbres peuvent encore tomber ou des branches s'abattre par la suite. C'est particulièrement dans des conditions météorologiques défavorables que les chemins proches de l'état naturel peuvent présenter des passages boueux et glissants. Vous devez vous attendre à ce que les chemins soient perturbés de cette manière lorsque vous faites une randonnée.
Les rochers et les précipices ne sont pas tous sécurisés par des cordes ou des rampes. Il est parfois nécessaire d'avoir le pied sûr. Si vous estimez que certaines parties du chemin ne sont pas praticables pour vous, vous devriez les éviter.
A proximité