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Les dimanches après-midis, lorsque le temps s’y prêtait, les habitants de Bettmeralp amateurs de jeux se rendaient sur les rives du lac de Bettmersee. Sur un terrain légèrement pentu, en contrebas du lac, ils se livraient à des parties endiablées de «Gilihüsine», une forme ancestrale du hornuss. Une belle tradition d’antan qui sera ravivée à Bettmeralp.Que vous soyez jeune ou vieux, expert ou débutant, vous êtes tous cordialement invités à regarder et essayer ce jeu traditionnel, ou même à participer avec votre équipe.
Le programme 2025 suvra.
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Informations supplémentaires
Brève explication du jeu:
Il ne faut pas grand-chose pour jouer au "Gilihüsine": deux équipes de six personnes, des bâtons pour frapper, un projectile appelé "Beinkuh" (vache à pattes), une planche d'interception appelée "Schindel" et le terrain de jeu nommé "Geriss". Les équipes sont divisées en deux groupes: les frappeurs qui se tiennent à l'extérieur du terrain de jeu et ceux qui se tiennent sur le terrain, armés de planches d'interception et dont la mission est de dévier le projectile frappé. Du côté des frappeurs, les participants essaient de faire entrer le projectile sur le terrain de jeu en lui donnant un coup vigoureux. Si le projectile tombe au sol dans le périmètre du terrain sans être intercepté, le camp des frappeurs marque un point. Il en va de même si le projectile touche un joueur de l'équipe adverse.
Si un joueur sur le terrain parvient à intercepter le projectile au moyen de la planche d'interception, le frappeur doit se retirer. Cela s'applique également si le frappeur rate le projectile à trois reprises ou fait tomber ce dernier en dehors du terrain. Une partie dure jusqu'à ce que tous les frappeurs aient joué un tour. Selon la tradition, les perdants offrent un verre aux gagnants.
Il ne faut pas grand-chose pour jouer au "Gilihüsine": deux équipes de six personnes, des bâtons pour frapper, un projectile appelé "Beinkuh" (vache à pattes), une planche d'interception appelée "Schindel" et le terrain de jeu nommé "Geriss". Les équipes sont divisées en deux groupes: les frappeurs qui se tiennent à l'extérieur du terrain de jeu et ceux qui se tiennent sur le terrain, armés de planches d'interception et dont la mission est de dévier le projectile frappé. Du côté des frappeurs, les participants essaient de faire entrer le projectile sur le terrain de jeu en lui donnant un coup vigoureux. Si le projectile tombe au sol dans le périmètre du terrain sans être intercepté, le camp des frappeurs marque un point. Il en va de même si le projectile touche un joueur de l'équipe adverse.
Si un joueur sur le terrain parvient à intercepter le projectile au moyen de la planche d'interception, le frappeur doit se retirer. Cela s'applique également si le frappeur rate le projectile à trois reprises ou fait tomber ce dernier en dehors du terrain. Une partie dure jusqu'à ce que tous les frappeurs aient joué un tour. Selon la tradition, les perdants offrent un verre aux gagnants.
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