Stockage de l'eau

Le grand glacier d'Aletsch

Géant de glace dans l’Aletsch Arena

Le grand glacier d’Aletsch est d’une beauté saisissante. C’est tout là-haut, sur les View Points Moosfluh, Hohfluh, Bettmerhorn et Eggishorn, que l’on prend vraiment conscience de la grandeur et du caractère unique du grand glacier d’Aletsch. Il est impossible de ne pas succomber à la fascination de cet immense fleuve de glace; avec ses 20 km, le glacier d’Aletsch, dont la zone d’accumulation se situe à plus de 4'000 m dans la région de la Jungfrau, descend jusqu’au front glaciaire qui se trouve à 2'500 m plus bas.

10  milliards de tonnes

pèse le grand glacier d'Aletsch.

800  mètres

est la plus grande épaisseur de glace du glacier. Il est situé à la Konkordiaplatz.

79  kilomètres carrés

est la surface du Grand glacier d’Aletsch

Le glacier – concepteur du paysage

Le grand glacier d’Aletsch a forgé le paysage de l’Aletsch Arena pendant des millénaires. Depuis la dernière période glaciaire (avant env. 18'000 ans), la crête montagneuse reliant le Bettmerhorn et le Riederhorn était même encore recouverte de glace – seuls les sommets du Bettmerhorn et de l’Eggishorn émergeaient alors de la gigantesque carapace de glace. Un seul coup d’œil suffit pour s’en rendre compte en contemplant la nature: alors que la région recouverte de glace a été érodée par les mouvements du glacier, le Bettmerhorn et l’Eggishorn présentent des formes étranges et déchiquetées.

Même au niveau de la forêt d’Aletsch on reconnaît la croissance et le recul du grand glacier d’Aletsch. Il y a 11'000 ans, la langue du glacier d’Aletsch se situait encore dans la vallée du Rhône, la glace atteignait presque la Riederfurka. C’est à cette époque que s’est formée la très grande moraine latérale que l’on peut voir encore dans la forêt d’Aletsch (Moränenweg, le «sentier des moraines»). Le nouveau record d’avancée du grand glacier d’Aletsch a été atteint vers 1860: il mesurait alors env. 3 km de plus qu'aujourd'hui et remontait 200 m plus haut dans la forêt d’Aletsch. On voit encore nettement les traces sur le terrain: le glacier est bordé de part et d’autre par une large bande claire présentant une végétation encore très jeune.

Les traces des variations climatiques

La «serre terrestre» touche également particulièrement le grand glacier d’Aletsch. Le réchauffement global préoccupe toutes les personnes qui côtoient au quotidien le géant de glace. Le personnel du centre Pro Natura Aletsch a constaté non seulement que le grand glacier d’Aletsch perdait chaque année jusqu’à 50 m en longueur mais que ce phénomène était aussi bien visible en bordure de celui-ci.

Faits intéressants sur le grand glacier d'Aletsch

  • Si le géant de glace devait fondre, chaque citoyen de la terre pourrait être approvisionné en un litre d'eau par jour pendant 3,5 ans.

  • Le grand glacier d'Aletsch trouve son origine dans la région de la Jungfrau, près de la Konkordiaplatz

  • Le glacier de Big Aletsch est formé par la confluence de trois puissants ruisseaux de sapin. Le Grosser Aletschfirn, le Jungfraufirn et le Ewigschneefeld.

  • Le grand glacier d'Aletsch possède deux moraines médianes. Celles-ci apparaissent sous forme de lignes sombres sur toute la longueur de l'écoulement glaciaire.

  • La moraine médiane à droite dans le sens de l'écoulement du glacier est appelée moraine médiane de Kranzberg.

  • La moraine médiane sur la gauche dans le sens de l'écoulement du glacier est appelée moraine médiane de Trugberg.

Savoir accru

Expositions sur le géant des glaces