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PROJET EGGISHORN

Les remontées mécaniques d'Aletsch misent sur l'innovation

La société Aletsch Bahnen AG lance un nouveau projet de construction pour l'Eggishorn. À partir du printemps 2025, le téléphérique reliant Fiescheralp à l'Eggishorn sera remplacé par une nouvelle installation moderne. En plus, la gare amont accueillera un nouveau restaurant et un espace interactif dédié au glacier. Les travaux auront lieu durant les mois d'été. La réouverture finale est prévue pour décembre 2026.

2869 m d'altitude

altitude maximale du nouveau bâtiment

800 personnes

débit horaire

2026

réouverture finale pour la saison d'hiver 2026/27

À la pointe de la technique

Nouveau téléphérique

Contexte du projet

Le périmètre de la station supérieure du téléphérique de l'Eggishorn se trouve sur du permafrost. Le sous-sol est fait de glace et bouge, suite aux mouvements du gel et du dégel, de sorte à ce que des mesures structurelles visant à compenser ces mouvements sont devenues indispensables pour la nouvelle station. Ces mesures protègent le bâtiment contre les dommages dus aux déformations et la position des câbles porteurs contre les déplacements latéraux. Comme le bâtiment voisin du restaurant et le couloir de liaison se trouvent également sur le pergélisol, ils font également l'objet de mesures de construction.

Débit accru

Le téléphérique à va-et-vient innovant de la société Garaventa AG se compose de deux cabines de 80 personnes chacune. Celles-ci peuvent transporter deux fois plus de passagers que le téléphérique actuel, soit 800 personnes par heure. L'aménagement technique présente une nouveauté: Afin de garantir une plus grande disponibilité pendant les périodes de révision, une seule des deux cabines peut être mise en route. Les fondations réalisées selon un concept géotechnique particulier permettent d'éviter un entretien intensif induit par la fonte du permafrost.

Infrastructure durable

Le grand glacier d'Aletsch est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO «Swiss Alps Jungfrau-Aletsch» et le point de vue de l'Eggishorn fait partie du site. Les constructions prévues se situent juste à l'extérieur du périmètre et s'intègrent parfaitement dans ce site sensible du point de vue paysager. Elles offrent une nette amélioration par rapport aux constructions volumineuses datant des années 1960 et 1980. On a renoncé à confiner la station, ce qui aurait entraîné un grand volume visible de loin. L'énergie solaire disponible en abondance sur l'Eggishorn doit être mise à profit.

Questions et réponses

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